Twinshock Trial Entrainement à Grandvillars le 24 Juillet 2005

Trial amical à l' ancienne

Quand  j’arrive à Grandvillars après 2 heures de Zürich, je parque ma Volvo derrière Ernst Stampfli, qui e venu avec une SWM TL 320.

Ernst Stampfli sur SWM TWL 320
click on pic for clip 0.6MB mpeg
Annemarie (qui rigole..) et Ernst
Pierre Marechal sur Bultaco T 250
click on pic for clip 0.6MB mpeg

Mr le président du Motoclub 90 Thiebaut Werlen sur Fantic 240

Quelques membres du trial club moto90 avait l’idée de faire un trial à l’ancienne après une pause de 20 ans à Grandvillars. Alors on a fait un trial d’entrainement. Seulement environ 20 trialistes sont venu, pas beaucoup, mais on disait que c’est mieux de faire un beau trial pour 20 trialistes, qui se régalent, qu’un trial médiocre pour une 40aine. Tout les trialistes sont très contant, ça ce montre dans les souris.

On parts en group d’environ 5 et notre guide Christian Molle sur Montesa Cota 330 (la dernière Cota à 2 amortisseurs) prend la pince pour les points. Toutes les zones sont dans le forêt, très longues et il faut faire attention de ne pas perdre sa trace. La première zone consiste de plusieurs petites marches d’environs 50 cm, mais à la fin, il y a la double marche glissante! Je passe ma Bultaco avec 1 pieds. La Fantic 240 du président du Motoclub 90 Thiebaut Werlen n’aime pas tellement cette marche, elle ne veux pas monter…Dans notre groupe se trouve aussi le seul international d’ aujourd’hui, Jaques Aebi sur Fantic 240 (la Kawa est resté à la maison). Dans quelques zones, la trace rouge me plait, mais dans d’autres je suis content de ne pas devoir essayer, le risque de casser ma belle ancienne est trop grand.

On fait 12 belles zones, longues mais faciles et on s’amuse beaucoup en groupe. Je fais 1 point jusqu’à la zone 9. Puis je rate une flèche bleue, 5. Dans la 11 et 12 je fais encore des petits pieds. « On casse la croûte » dit notre guide, car il est déjà midi.

Alors je bois et je mange une banane, eh oui, ça donne de l’ energie, car c’etait dure de marche à pieds toutes ces longues zones…

Ma groupe est toujours en train de casser la croûte, alors Philippe me demande de rejoindre son groupe avec Eric Ringenbach sur sa superbe Honda TL200 spéciale (playmate of the month dans Trial Magazine Juin 05), Hervé Boucton (TL 200 au tone sonore)  Henry Georges avec sa moto du jour (pour moi), la Triumph T 350 bicylindre. Wow, dans le montées, un ton extra sorts des 2 cylindres : beautiful ! 

Pour la 3ième  ronde je prends mon video avec dans la back bag, voilà quelques impréssions:

Henry Georges sur Triumph T 350 hopp !
140 kg, mais ça monte ...
click for 1.4 MB  mpeg clip
tout le poids en arrière
click for 0.8 MB mpeg clip

Herve s’énerve après la zone 1, car il fait 5 dans la marche double, quand moi je passe avec ma Bultaco à 100kg avec zero.

Phillipe Margerard à la première marche double
click for clip 0.8 MB mpeg
Phillipe à la deuxième marche double
click for clip 0.6 MB mpeg
Hervé Boucton sur TLR 200
click for clip 0.4 MB mpeg
Hervé Boucton à la deuxième marche double
click for clip 0.5 MB mpeg
Patrick Frei sur Bultaco 250 M49
click for clip 0.5 MB mpeg
Patrick à la première marche double
click for clip 1.2 MB mpeg

Patrick à la deuxième marche double
click for clip 1.2 MB mpeg

Ernst Stampfli

Puis dans la 3ième ronde, il commence à pleuvoir. Est-ce qu’ on attend ou on fait vite la 4ième ronde ? Eric veut faire vite, car si c’est une fois mouillé, ça reste. Quelques passages devient un peut glissant, mais les arbres protèges encore les zones. Il finit de pleuvoir et le soleil sort de nouveaux. 

La superbe TLR 200 spécial de Eric Ringenbach Eric: click for clip 0.6MB mpeg
Henry sur Triumph Twin: click for 0.6MB clip & sound ! Jean-Luc sur Peugeot 175 année 1952: click for  0.7MB clip

Après le Trial on est encore invité pour un petit verre (vin blanc avec cassis) et on  regarde le classement. Jaques Aebi gagne en International et déclasse tout le reste (car il est le seul…), Herve gagne devant moi après 3 rondes en National, car ma première ronde n’était  pas très bonne (En comptant 4 rondes, il aurait était vice-versa, mais après la pluie, pas tout le monde a fait 3 rondes).

 Pour moi, le trial a été très jolie et rouler en groupe donne une atmosphère très amicale.

2006, on fait une manche AFATA ?

De retour à Zurich, je suis très fatigué (est-ce que c’est le vin ou le trial ?) mais heureux. Je regarde encore le video de la première zone et je vais dormir, rèvant du trial…

Patrick